Ceux Qui Bravent les Aigles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ceux Qui Bravent les Aigles

Il s'agit d'un forum de reconstituteurs qui représentent des soldats des Puissances Coalisées contre l'empire napoléonien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Au niveau de l'uniforme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
La Tribune
92nd Gordon Highlanders
La Tribune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/07/2009

Au niveau de l'uniforme Empty
MessageSujet: Au niveau de l'uniforme   Au niveau de l'uniforme Icon_minitimeMar 24 Mar - 7:51

Salut à tous,

Je me pose quelques questions au sujet de l'uniforme et des réglements, j'ai des difficultés à trouver des sources fiables (les cadres du 92nd sont gentils mais ....trop de "légendes" et pas assez de textes), j'entends tout et n'importe quoi, il est donc temps de mettre de l'ordre dans tout ça:

- dispositions régementaires, taille, placement, etc ... par rapport au "galons" de Lance Caporal ainsi que son rôle, différence par rapport au "caporal"
- les guètres blanches, sont elles généralisées (grande tenue) ou plus spécifiques ?
- port du plaid en grande tenue
- le port du sporran, est-il courant (un peu quand on veut, ce dont je doute) ou uniquement dans l'esprit grande tenue ?

Voilà, c'est déjà pas mal.
Qui peut m'aider ?

Ces questions sont plus précisément dirigées vers le 92nd Gordon mais, je pense, que certaines réponses sont plus générales et donc utiles aux autres régiments.
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Au niveau de l'uniforme Empty
MessageSujet: Re: Au niveau de l'uniforme   Au niveau de l'uniforme Icon_minitimeMar 30 Juin - 11:24

- Pour le "lance-corporal", voir ici: https://frenchbuffs.1fr1.net/t142-caporal
- Guêtres blanches? Pour les régiments d'infanterie pas en kilt, oui et pour la grande tenue cérémoniale. Pour les régiment de highlanders, la grande tenue ne consiste d'aucune guêtres mais des bas "à l'écossaise" avec des souliers avec boucles en cuivre. Les guêtres, pour les highlanders, sont utilisées en campagne et sont grises (avec une petite modif à l'écossaise).
- C'est quoi le plaid? Je pensais que c'était la matière du kilt mais dans ce cas, je ne comprends pas ta question.
- Le sporran est uniquement portée avec la grande tenue cérémoniale.
Revenir en haut Aller en bas
La Tribune
92nd Gordon Highlanders
La Tribune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/07/2009

Au niveau de l'uniforme Empty
MessageSujet: Re: Au niveau de l'uniforme   Au niveau de l'uniforme Icon_minitimeMar 30 Juin - 12:47

Le plaid est un morceau de tartan porté sur la taille du côté gauche au niveau de la ceinture et rattaché au bouton de l"épaulette gauche.
Merci pour les infos précise, nous sortons du brouillard.
Revenir en haut Aller en bas
La Tribune
92nd Gordon Highlanders
La Tribune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/07/2009

Au niveau de l'uniforme Empty
MessageSujet: Re: Au niveau de l'uniforme   Au niveau de l'uniforme Icon_minitimeMar 30 Juin - 13:53

Donc, je résume :
- Le sporan, uniquement en parade jamais en campagne
- tenue de cérémonie = bas à carreaux rouges et blancs et chaussures à boucles ey je suppose le plaid dans cette occasion.
- les guètres sont toujours grises (modification au niveau de la coupe en pointe sur l'arrière) jamais noires.

dernier détail pour ma part = le Trotter apparait et est généralisé en 18 ??

J'ai entendu parlé d'une tradition liée au feather bonnet, est-ce vrai ?
un plume ajoutée par énnée de service ??
quelle différence y a t'il, et donc usage, entre le simple bonnet et le feather bonnet ?

Après on t'octroie un peu de vacances ;-)
Revenir en haut Aller en bas
roussi
92nd Gordon Highlanders
roussi


Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : Roly -Belgique
Date d'inscription : 19/08/2010

Au niveau de l'uniforme Empty
MessageSujet: Re: Au niveau de l'uniforme   Au niveau de l'uniforme Icon_minitimeJeu 2 Juil - 7:51

Citation :
Après on t'octroie un peu de vacances ;-)
LOL...

Surtout qu'il y a 2 nouveaux potentiels qui sont au taquet pour les infos Wink Wink

Burn.
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Au niveau de l'uniforme Empty
MessageSujet: Re: Au niveau de l'uniforme   Au niveau de l'uniforme Icon_minitimeVen 3 Juil - 22:29

Au niveau de l'uniforme Gordon10

Ce que tu appels le "plaid", est-ce qu'il s'agit de l'écharpe du gars que j'ai encerclé sur l'image?
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Au niveau de l'uniforme Empty
MessageSujet: Re: Au niveau de l'uniforme   Au niveau de l'uniforme Icon_minitimeVen 3 Juil - 22:33

Citation :
Donc, je résume :
- Le sporan, uniquement en parade jamais en campagne
- tenue de cérémonie = bas à carreaux rouges et blancs et chaussures à boucles ey je suppose le plaid dans cette occasion.
- les guètres sont toujours grises (modification au niveau de la coupe en pointe sur l'arrière) jamais noires.

Bien résumé.

Citation :
dernier détail pour ma part = le Trotter apparait et est généralisé en 18 ??

La société Trotter ayant fermé ses portes en 1801, je suppose que tu parles du sac à dos distribué à partir de 1812-13?

Citation :
J'ai entendu parlé d'une tradition liée au feather bonnet, est-ce vrai ?
un plume ajoutée par énnée de service ??
quelle différence y a t'il, et donc usage, entre le simple bonnet et le feather bonnet ?

J'ai jamais entendu parlé de cette tradition....
Revenir en haut Aller en bas
La Tribune
92nd Gordon Highlanders
La Tribune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/07/2009

Au niveau de l'uniforme Empty
MessageSujet: Re: Au niveau de l'uniforme   Au niveau de l'uniforme Icon_minitimeLun 6 Juil - 8:18

Le plaid est une petite pièce d'étoffe (tartan) qui est ceinturée au niveau de la taille et qui remonte s'accrocher au bouton de la patte d'épaule gauche.
Un peu comme le plaid du piper ou de l'officier mais de taille beaucoup plus réduite.
Je te montrerai à La Boissière-Ecole.
Revenir en haut Aller en bas
La Tribune
92nd Gordon Highlanders
La Tribune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/07/2009

Au niveau de l'uniforme Empty
MessageSujet: Re: Au niveau de l'uniforme   Au niveau de l'uniforme Icon_minitimeLun 6 Juil - 13:54

j'ai trouvé une planche dans le OSPREY military n° 253 WELLINGTON'S HIGHLANDERS où le plaid est visible Planche E figure 3.
Si j'arrive à la scanner, je la dépose ici :-)
Marc, Osprey est une source fiable selon toi ?
Au niveau des couleurs de guètres, les planches passent facilement du noir au gris d'où ma question.


Dernière édition par La Tribune le Lun 6 Juil - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Tribune
92nd Gordon Highlanders
La Tribune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/07/2009

Au niveau de l'uniforme Empty
MessageSujet: Re: Au niveau de l'uniforme   Au niveau de l'uniforme Icon_minitimeLun 6 Juil - 13:57

une question de traduction :
que veut dire FENCIBLE
ex: "Starthspey Fencibles drum ..." ou "a number of fencibles régiments were recruited ...."
Est-ce le sens de "volontaire" ou de "garde nationale" ?
autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Au niveau de l'uniforme Empty
MessageSujet: Re: Au niveau de l'uniforme   Au niveau de l'uniforme Icon_minitimeJeu 9 Juil - 19:22

L'armée britannique est constituée de 5 niveaux:

- The Regulars (l'armée régulière);
- The Fencibles (la réserve);
- The Militia (la milice);
- The Volunteers (les volontaires para-militaires).

Les 48 régiments de la réserve (Fencibles) étaient en fait des unités faisant partie intégrante de l’armée professionnelle avec la même solde et la même discipline mais employés uniquement pour défendre le territoire national. Il était impossible d’envoyer ces unités à l’étranger ou dans l’empire sans l’approbation de son personnel.

Ces unités n’étaient pas populaires parmi les têtes pensantes de l’armée, car elles prenaient des recrues qui auraient pu être engagés dans la régulière. En conséquence, lors de la paix en 1802, tous ces régiments furent dissous définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Au niveau de l'uniforme Empty
MessageSujet: Re: Au niveau de l'uniforme   Au niveau de l'uniforme Icon_minitimeJeu 9 Juil - 19:26

Tu parles de cette planche?

Au niveau de l'uniforme Highla10

Citation :
Marc, Osprey est une source fiable selon toi ?

Osprey est un point de départ pour ensuite faire des recherches appronfondies. Je ne m'arrêterai pas simplement à ce qui dit Osprey sans avoir une autre source car il arrivent parfois qu'il raccontent des inexactitudes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Au niveau de l'uniforme Empty
MessageSujet: Re: Au niveau de l'uniforme   Au niveau de l'uniforme Icon_minitimeVen 10 Juil - 19:38

Salut tout le monde,

J'ai retrouvé la planche E du Osprey des Highlanders et je vois maintenant ce que c'est un plaid.
Et à partir de ça, je peux te confirmer que ça fait partie de la grande tenue de parade des officiers.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
La Tribune
92nd Gordon Highlanders
La Tribune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/07/2009

Au niveau de l'uniforme Empty
MessageSujet: Re: Au niveau de l'uniforme   Au niveau de l'uniforme Icon_minitimeLun 13 Juil - 6:53

Ah ?
Officier seulement ?
Donc nous n'avaons pas à porter ce plaid ?
Attention que le modèle "officier" est très grand, j'en ai en de +- 1830 c'est une fameux bout d'étoffe et pour faire le "noeud" d'épaule je ne te dis pas ....
l'autre modèle fait à peu près le 1/4 au niveau de la taille.
Je continue mes recherches de sources ...

Merci de ton aide en tout cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Au niveau de l'uniforme Empty
MessageSujet: Re: Au niveau de l'uniforme   Au niveau de l'uniforme Icon_minitimeLun 13 Juil - 21:26

Dans le bouquin Osprey, il parlent de l'utilisation du plaid chez certaines unités de Fencibles mais pas chez les troupes régulières.


Dernière édition par Marc La Bréole le Mar 14 Juil - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Tribune
92nd Gordon Highlanders
La Tribune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/07/2009

Au niveau de l'uniforme Empty
MessageSujet: Re: Au niveau de l'uniforme   Au niveau de l'uniforme Icon_minitimeMar 14 Juil - 6:17

ET ben dis donc ...
tu Sleep parfois ?
;-)

Merci de ton aide en tout cas.
il semble donc que le plaid soit superfu en ce qui nous concerne.

Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Au niveau de l'uniforme Empty
MessageSujet: Re: Au niveau de l'uniforme   Au niveau de l'uniforme Icon_minitimeMar 14 Juil - 8:30

Oups, j'ai fais une erreur de lecture du bouquin de C.Franklin. Je rectifie:

Citation :
The 'scarf plaid' - now seperate from the kilt - was worn by all ranks when full highland parade dress was ordered. It was held at the left shoulder, fastened to the epaulette strap by a ribbon with a green silk rosette behind the epaulette.

Le plaid - désormais séparé du kilt - été porté par tous les hommes lorsque la grande tenue de parade des highlands été de mise. Il était tenu en place sur l'épaule gauche, attaché à la patte d'épaule par un ruban avec une rosette de soie verte derrière l'épaulette.

Donc il semblerait que c'est un article pour la grande tenue de parade.
Revenir en haut Aller en bas
La Tribune
92nd Gordon Highlanders
La Tribune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/07/2009

Au niveau de l'uniforme Empty
MessageSujet: Re: Au niveau de l'uniforme   Au niveau de l'uniforme Icon_minitimeMar 14 Juil - 11:13

Et en plus, des recherches, tu corriges ;-)
Nous avons donc, bien besoin d'un "scarf Plaid" (et en prime le nom correct)
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Au niveau de l'uniforme Empty
MessageSujet: Re: Au niveau de l'uniforme   Au niveau de l'uniforme Icon_minitimeMar 14 Juil - 19:24

Oui, vous en avez besoin lorsque vous serez en grande tenue de parade au palais de St-James.
Revenir en haut Aller en bas
La Tribune
92nd Gordon Highlanders
La Tribune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/07/2009

Au niveau de l'uniforme Empty
MessageSujet: Re: Au niveau de l'uniforme   Au niveau de l'uniforme Icon_minitimeMer 15 Juil - 8:57

tu nous organises une sortie au Saint James palace ?
Merci Marc cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Au niveau de l'uniforme Empty
MessageSujet: Re: Au niveau de l'uniforme   Au niveau de l'uniforme Icon_minitimeLun 20 Juil - 7:01

http://www.nam.ac.uk/waterloo200/200-object/highlanders-bonnet/

Un bonnet highlander au National Army Museum. Il-y-a aussi un exemplaire du kilt d'un officier du 92nd présent à Waterloo:

Au niveau de l'uniforme 1961-011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au niveau de l'uniforme Empty
MessageSujet: Re: Au niveau de l'uniforme   Au niveau de l'uniforme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au niveau de l'uniforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ceux Qui Bravent les Aigles :: Headquarters Company :: 92nd (Gordon Highlanders) Regiment of Foot-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser