Ceux Qui Bravent les Aigles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ceux Qui Bravent les Aigles

Il s'agit d'un forum de reconstituteurs qui représentent des soldats des Puissances Coalisées contre l'empire napoléonien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Tenues

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Tenues Empty
MessageSujet: Tenues   Tenues Icon_minitimeMer 30 Juil - 7:09

Bonjour,

Je voudrais, via ce poste, discuter avec vous les tenues que nous devons avoir selon l'année représentée des événements auquel nous participons.

Je rappel que la 7e Cpy des Buffs représente le fantassin de ce régiment de la période 1800 à 1816, donc il est important que nous ayons une discussion afin de bien mettre en place les différentes tenues utilisées durant ces 17 ans de conflit.

Une précision: Nous parlons uniquement de la tenue de combat/campagne.

Une fois que nos discussions terminées et nos tenues fixées, je transmetterai ce sujet dans la partie "Histoire-Vivante" du forum.

Amicalement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeMer 30 Juil - 7:41

1800-1809

Troupe
Stovepipe Shako
Habit
Pantalon blanc
Guêtres noires par-dessus le pantalon

1810-1813

Troupe
Stovepipe shako
Habit
Pantalon gris
Guêtres grises sous le pantalon

1814-1816

Troupe
Belgic shako
Habit
Pantalon gris
Guêtres grises sous le pantalon


Dernière édition par Marc La Bréole le Ven 1 Aoû - 11:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gregoire
3rd East Kent Buffs
gregoire


Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/09/2006

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeMer 30 Juil - 8:31

As t'on les dates de premieres distribution du belgic en 1813 en fait ma question est pour la campagne de 1813 en espagne est ce le belgique ou celui ci n'est il recu que durant l'hivers 1813 - 1814 ce qui donnerais le belgic uniquement en france (toulouse et armée d'occupation et aux ameriques)
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeMer 30 Juil - 9:12

Oups! Pas faux Grégoire...Surtout que les Buffs touchent leurs Belgic au camp de Cork avant de partir au Canada en juin 1814 selon les archives d'habillement à Canterbury. Embarassed

Je réctifie ma proposition ci-dessus.


Dernière édition par Marc La Bréole le Mer 30 Juil - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gregoire
3rd East Kent Buffs
gregoire


Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/09/2006

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeMer 30 Juil - 9:37

Attend la j'ai un probleme
les buffs sont dans l'ordre de battailles de Toulouse en avril 1814 (et Toulouse 1814 est un des battles honor des buffs) donc la question est touchent ils le belgic en janvier fevrier 14 et donc le porte t il pour les derniere campagne de la guerre de la peninsule (en France Toulouse Orthez) ou le touche t'il avant de s'embarquer pour le canada en tous cas le belgic n'est pas represntative du Buffs dans la peninsule et renvoie a une image d'epinal du 19eme siecle a banir.

PS deux site tres sympa
http://www.peninsularwar.org/penwar_e.htm
http://www.britishbattles.com/peninsula/peninsula-vitoria.htm
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeMer 30 Juil - 9:53

Etant donné que j'ai pas ma doc dans mon bureau, je ne pourrais voir mes notes ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Admin
Steve


Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2006

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeMer 30 Juil - 10:58

Marc dans le men at arms "American war 1812-1814" les officiers portent encore le pantalon blanc, il est encore d'actualité au canada pour les troupes venant de la peninsule et arrivant en 1812-1814.
Revenir en haut Aller en bas
https://frenchbuffs.1fr1.net
eugene
3rd East Kent Buffs
eugene


Nombre de messages : 156
Age : 42
Localisation : Farbland entre une glacière est un camping car
Date d'inscription : 11/09/2007

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeMer 30 Juil - 13:52

Tu oublies le pnatalon bleu pour les officiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeVen 1 Aoû - 11:05

Bon, pour les officiers, je ne vais pas me prononcer car cela deviendra absoluement ingérable.

Sinon, j'ai retrouvé ma doc et voici le text concernant le passage des Buffs à Cork:

Fin avril 1814, embarquement sur l'escadron de vice-amiral Edward Pellew à Bordeaux et débarquement à Cork;
Mai 1814, reste au camp militaire de Cork et la nouvelle tenue militaire est distribuée et l'équipement rémit en état ou remplacé;
Juin 1814, départ pour le Canada avec l'escadron de Edward Pellew.

Voila, voila.
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeVen 1 Aoû - 11:55

Petit passage dans le Osprey sur les Buffs (page 16):

Citation :
"En 1811...les pantalons et culottes blancs sont remplacés par des pantalons bleu-gris. Il semblerait que les officiers prient également des shakos et des pantalons, sans doubt en ajoutant leurs petites retouches."

Etant donné que ce n'est pas une source primaire, est-ce que ce passage doit influencer notre liste?
Revenir en haut Aller en bas
eugene
3rd East Kent Buffs
eugene


Nombre de messages : 156
Age : 42
Localisation : Farbland entre une glacière est un camping car
Date d'inscription : 11/09/2007

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeVen 1 Aoû - 12:08

Ce passage et 150 autres extraits de mémoire, etc , oui évidemment!

Citation :
Bon, pour les officiers, je ne vais pas me prononcer car cela deviendra absoluement ingérable.

Ca veut dire quoi ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeVen 1 Aoû - 12:25

Ca veux dire que je ne suis pas doué de suivre chaque excentricité individuelle de l'habillement des officiers.
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeVen 1 Aoû - 12:32

Le Osprey des Buffs indique également sur la page 13:

Citation :
Ils rentrent en Angleterre en Juin 1802...Les soldats portaient toujours la culotte avec les guêtres, mais ils les remplaceront avec des pantalons gris foncé quelques temps après leur arrivé en Péninsule. Les officiers prient des pantalons blue avec des bottes "Hessoises".

Après, sur la page 16, il indique:

Citation :
Les soldats dans cette image (daté de 1808) montrent le stovepipe, et au alentours de 1811, ceux-ci fûrent échangés pour le shako "Wellington" (Belgic)...

Il enchaîne ensuite avec la citation de mon message précédent sur la même page.
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeVen 1 Aoû - 12:44

https://frenchbuffs.1fr1.net/information-f1/aspect-general-du-soldat-en-campagne-t85.htm#438

Pourrais-tu m'indiquer la page dans le Osprey des Buffs qui indique que l'épaulette n'est plus porté de maniére permanente par les officiers à une épaulette? Je ne trouve pas pour l'instant.

Concernant le changement de mode dû aux Prussiens pendant l'occupation de Paris, je trouve sur la page 16:

Citation :
"La présence de troupes prussiennes en France amena des nouvelles eccentricités aux uniformes. Le shako devient plus haut et plus large, toujours avec un plumet. Les officiers échangent leurs boutons et épaulettes argentés pour des équivalents dorés sur une tunic à revers chamois, qui porteraient jusqu'en 1829, lorsque la règlementation remit la couleur chamois aux parements et au col. Des pantalons blancs fûrent portés pendant l'été, au lieu des pantalons gris-bleu."
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeVen 1 Aoû - 12:49

Bon, nous voyons qu'avec Osprey, nous passons de gris foncé, à gris-bleu, à bleu et au blanc sans arrêt. Ce qui est frustrant aussi parfois est qu'il dit que cela change mais il ne dit pas quand! Mad Mad Mad Ce dernier est surtout dirgé vers le changement de "chapeau" à "shako" des officiers.

Et parfois, c'est encore difficile à se fixer une idée. Un moment, il dit que le pantalon gris remplace le blanc quelque temps après leur arrivé en Espagne pour enchaîner avec que c'est en 1811...4 ans après l'arrivé du règiment!

Bref, cela complique les choses encore un peu plus. Est-ce que vous arrivé de voir plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
eugene
3rd East Kent Buffs
eugene


Nombre de messages : 156
Age : 42
Localisation : Farbland entre une glacière est un camping car
Date d'inscription : 11/09/2007

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeSam 2 Aoû - 17:25

Page 16 du Osprey sur les Buffs:
Citation :

"Parmi les articles non officiellements abandonnées étaient le "cocked hat" , et l'épaulette en argent qui rendait l'officier ridicule, comme on le voit dansl'illustration de Rowland page 13."
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeDim 3 Aoû - 10:19

A noter aussi cette erreur de la part du Osprey des Buffs: Il indique qu'a partir de 1790, les Buffs portent des baudriers blancs alors que les gravures et sources primaires témoignent que ces accoutrements était en chamois.

Par contre, sur les gravures de 1815-1816 dessinées à Paris, un des officiers porte des pantalons d'une couleur bleu en effet.

Donc faisons attention à l'usage des informations dans ce Osprey, qui reste une source secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeDim 3 Aoû - 10:22

Absolument Eugéne, mais cela ne réponds pas à la critique que j'ai avec la manière que le Osprey expose les choses.

Sur la page 13, il dit que les officiers portent des chapeaux et plus il enchaine sur la page 16 avec ta citation. Mais il ne dit pas quand le changement à lieu...ce qui est extrêmement frustrant. Mad
Revenir en haut Aller en bas
eugene
3rd East Kent Buffs
eugene


Nombre de messages : 156
Age : 42
Localisation : Farbland entre une glacière est un camping car
Date d'inscription : 11/09/2007

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeDim 3 Aoû - 12:58

Sans doute parce que c'est un changement entre 1809 et 1815.
Les choses se font dans le temps c'est pas un jour précis à une heure précise.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeLun 4 Aoû - 12:21

Bien sûr, Eugéne.

Je suis d'accord avec toi mais lorsqu'on essaye d'établir des tenues au niveau du groupe, cela est plus que frustrant.

Donc comment faire? Est-ce que nous choisions une date entre 1809 et 1813 nous même?


Dernière édition par Marc La Bréole le Lun 4 Aoû - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeLun 4 Aoû - 12:29

Bon, autre chose qui est plus que énervant:

Le Osprey des Buffs dit que le régiment à reçu des Belgics (dit "Wellington" dans le bouquin) autour de 1811. Par contre, le registre du régiment (plus haut) indique qu'ils ont reçu la nouvelle tenue et du matos à Cork en 1814.

Ou est-ce que cela nous mets? Est-ce que les Buffs ont reçu des Belgics en 1811 et le reste de la tenue en 1814? Est-ce qu'il-y-a une erreur dans le Osprey?
Revenir en haut Aller en bas
eugene
3rd East Kent Buffs
eugene


Nombre de messages : 156
Age : 42
Localisation : Farbland entre une glacière est un camping car
Date d'inscription : 11/09/2007

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeLun 4 Aoû - 14:10

Je pense que le Belgic est arrivé en 1811. Le 95th par exemple en hiver 1812 renouvelle tout son habillement à Lisbonne. Par els tailleurs du régiment et locaux.

Il est possible que les Buffs otn aussi renouvellé sur place et qu'ils ont touchés un stock de belgics vers cette période. En Irlande, on a du les réhabiller réglementairement avec les stocks régimentaires par opposition aux fournitures locales.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/
Steve
Admin
Steve


Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2006

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeMar 5 Aoû - 16:15

Bon je sors de ma coquille.


Le fait est que les registres d'intendances qui sont consignés et consultables à Canterbury au musée des buffs, disent que les buffs ont été rhabiller correctement de la tête aux pieds.

What happened avant?

Je dirai que du fait qu'en 1811 les buffs viennent de ce prendre une raclée, ou vont ce prendre une raclée, il y a deux possibilitées:

_ils vont ce prendre une raclée, dans ce cas étant donné qu'ils ont cotoyés les Portuguais et que nous savons tous pertinament que l'intendance en campagne est inexistante, il est fort possible que les anglais se soit servis dans les stocks portuguais.

_Ils ce sont prit une raclée, et dans ce cas il me semble que c'est de la milice qui est venue remplir les 80% d'hommes disparus à Albuhera, et dans ce cas, nous savons que la milice est habillée comme elle l'entend.
Ceci étant la milice a très bien avoir des belgic sur le crâne au lieu des stove pipes, mais c'est une hypothèse qui ne tient pas la route. Au canada les milices sont en stove pipes, alors pourquoi une milice venue du RU aurait elle adoptée une coiffure que personne ne connait sur l'île?

Dernière hypothèse, le matos est nase, il est à chier, et dans ce cas ils ont pu fouillé dans le stock portuguais.

Ce qui m'amène à la question suivante Dans quel registre cette distribution a t elle été consignée? Je ne pense pas que ce soit dans un registre des buffs, puisque ça ne peut pas venir d'un stock anglais, par contre les registres d'intendance portuguais, ou des differentes entreprises chargés de l'intendance, ca rl'intendance britannique est "privatisée".

L'hypothèse que le belgic ait été portée en 1811 par les buffs n'est pas à exclure, mais dans le doute, il est préférable à mon sens de dire qu'ils ne l'ont porté de maniere sûre et certaine qu'en 1814!

De toute façon on peut effectivement tergiverser sur oui ou non ça a été porté, mais ce que je constate c'est qu'il y en a 1 qui n'aime pas le belgic, et 1 autre qui n'aime pas le stove pipe, à cette allure la on ne va pas avancer!
N'oublions pas que nos goûts dans la matière, et cette querelle sur stove pipe ou belgic n'ont pas lieu d'exister, le smecs à l'époque ne se posaient pas la question, ils portaient ce qu'on leur donnait, ou ce qu'ils avaient! Nous avons décidé et la dessus nous étions tous d'accord de représenter la période 1800-1815, car seul la coiffe changeait. Il n y a donc pas de raison de changer.
Pour ma part je déteste le stove pipe, c'est laid, c'est affreux, mais voila ça a existé et à une certaines époque ils ne devaient pas le trouver affreux (je sais pas comment ils font).
Revenir en haut Aller en bas
https://frenchbuffs.1fr1.net
Steve
Admin
Steve


Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2006

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeMar 5 Aoû - 16:29

Maintenant je vais parler d emoi, ne sachant pas où mettre cela, il me semble que c'ets le sujet le plus approprié.

Ma tenue d'officier consistera en:

Bottes
patanlon blanc
Habit basques courtes
shako ou cox hat (j'aime pa sle cox hat c'est aussi moche que le stovepipe, mais je vais faire un mega effort).

Dans un second temps, je m'acheterai un pantalon gris et des guetres grises, je ne peux mettre les guetres qu'en fonction de l'humeur de mon genou, c'est douloureux pour moi, de plus ma représentation française necessite un pantalon blanc que j'aurai bientot ainsi que les bottes.
Qu'on ne croit pas que je ne veuille pas acheter de chaussures, puisque j'achete bottes et chaussures en même temps.

Pour ce qui est de l'excenticité et les humeurs d'un officier, je ne prefere pas entrer dans ces concidérations, il n y aura donc pas de pantalon bleu pour moi! Pour ce qui est de l'épaulette, ça attendra que mes finances recoulent à flot!
Revenir en haut Aller en bas
https://frenchbuffs.1fr1.net
Marc La Bréole
3rd East Kent Buffs
Marc La Bréole


Nombre de messages : 390
Age : 44
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/08/2006

Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 8:48

Salut tout le monde,

En faite, pour être plus corréct, la traduction du registre est bien "on reçu la nouvelle tenue et du nouveau matériel". Est-ce que c'était de la tête au pied ou des éléments, je ne pourrais pas dire mais un réquipement est évident à Cork.

Piocher dans du stock portugais? Je n'y crois pas et j'ai pas entendu cela dans les récits de l'époque (d'ailleurs, l'Angleterre fournissait le matos pour l'armée portugaise) mais je pense que la piste concernant la reconstruction des Buffs après Albuerha est intéréssante.

Il ne s'agit pas de milice (qui était habillés comme l'armée réguliére en passant) mais du 2e Bataillon. En 1802, le parlement autorise les régiments de l'armée de lever des deuxiémes bataillons, qui servent à former les recrues et de renforcer le 1er bataillon (en bataillon de dépôt en soit). Les hommes qui ont reconstruit les Buffs étaient de ce 2e bataillon versés au 1er bataillon.

Donc, logiquement, je dirai que la tenue que porté ces gars étaient celle utilisé jusqu'au réequipement de Cork. Maintenant...à savoir ce qu'elle était en terme de coiffure, j'ignore.

Perso, je suis d'accord avec Steve. Nous avons chacun un shako préfére et de toute façon, nous faisons du 1800-1816. Donc, pour des questions purement uniformologique au niveau du groupe, voici mes pensées sur l'introduction du Belgic dans notre groupe:

1811: Trops tôt. Je dirais que nous sommes toujours en stovepipe.
1812: La coiffure sort officiellement mais je ne crois pas qu'elle aurait étés avec les Buffs.
1813: Oui, je pense qu'il est possible qu'elle soit sur la tête des Buffs.

Donc on pourrait proposer pour le groupe (au niveau coiffure):

1800-1812: Stovepipe
1813-1816: Belgic

Pour la tenue des officiers, le message de Steve me semble raisonnable et logique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenues Empty
MessageSujet: Re: Tenues   Tenues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ceux Qui Bravent les Aigles :: Headquarters Company :: Chasseurs Britanniques Regiment-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser